Usagers de la SNCF : attention à l’intox !

Publié le 4 Avril 2018

Usagers de la SNCF : attention à l’intox !

 La chose est entendue, le gouvernement a décidé dans ce conflit de créer  des tensions, et de monter les français les uns contre les autres. Ce mouvement important n’est pas une quelconque revendication égoïste d’un corps de métier : c’est avant tout la défense et le maintien d’un service public qui permet à chacun de se déplacer en toute sécurité.

          L’intox est de mise et vous devez savoir que :

  - C’est d’abord satisfaire l’orgueil d’un président de la République qui s’est fixé comme objectif de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué : vaincre la toute dernière entreprise publique nationale et ouvrir la porte à d’autres reculs sociaux !

   - C’est aussi une manipulation dès le lancement de cette opération avec une batterie de sondages allant tous dans le même sens  et relayés par presque tous les médias : la disparition du statut du cheminot... qui cache en réalité la privatisation du service public de chemin de fer !

    - C’est aussi faire croire que la dette de la SNCF de 50 milliards d’€ est due au statut du cheminot alors qu’elle est le résultat des choix faits par les gouvernements depuis des dizaines d’années en matière de construction de lignes TGV. Ce n’est pas la dette des cheminots puisque leur nombre et leur masse salariale diminuent d’années en années.

    - C’est faire croire  que la privatisation serait le seul remède pour alléger le porte-monnaie des français : c’est un leurre ! Nos voisins européens y ont gouté et ils le regrettent.

British Rail : augmentation de 23% du prix du ticket, retard de trains, accidents, et pour finir 76% des anglais souhaitent le retour d’une gestion publique.

La Deutsche Bahn privatisée coute plus cher aux usagers et à l’état allemand. Il en est de même pour la plupart des états européens.

  Attention : derrière la privatisation un prix du ticket en hausse !

 Elisabeth Borne déclare : « Il faudra se poser la question de la juste répartition de l’effort entre le contribuable et l’usager à un moment ou l’endettement ne peut plus continuer de croitre » : message clair !  Qui a vu le péage des autoroutes baisser depuis leur privatisation ? Personne. Le changement de statut de la SNCF en société anonyme facilitera la privatisation, contrairement à ce que prétend le gouvernement, comme cela a été le cas pour EDF, GDF, France Telecom…   

Fermeture des petites lignes ?

Le rapport  SPINETTA  commandé par ce gouvernement préconise la fermeture des petites lignes non rentables mais pourtant très utiles pour le travailleur et l’étudiant qui se rendent chaque jour vers la métropole lilloise ou une autre ville. Notre région est pleinement concernée. En cas de privatisation : une fausse bonne idée est de multiplier des bus qui engorgeront encore plus le réseau routier. Le Président de La Région Haut- de France est pour la privatisation ? Mais alors, des lignes telles que Saint Pol sur Ternoise – Etaples vont disparaître !

Statut du cheminot : responsable de tous les maux ? C’est faux.

    La plupart des experts affirment que l’abandonner va faire augmenter la masse salariale. Soyons honnêtes, il n’y a pas, à qualification égale, de salaires plus élevés que dans le privé. Et les horaires des agents de la SNCF ne sont pas enviables. A part le personnel roulant, il faut le même nombre d’années de cotisations pour une retraite entière et de plus ils payent  12% de cotisations  en plus.

 

Notre environnement et notre santé dépendent aussi  de l’existence d’un grand service public de transport amélioré, efficace, entretenu et performant.

      85% du fret se fait par la route avec toutes les conséquences que l’on sait (accidents, pollutions, nuisances, ...). la France, située au milieu de l’Europe, subit chaque jour le passage de dizaines de milliers de camions. Mais des solutions existent et c’est pour cela que nous devons garder  les compétences et le savoir-faire de la SNCF.

 

    Usagers, ne vous trompez pas de cible : ne cédez pas à la manipulation orchestrée par un gouvernement qui défend uniquement les forces de l’argent, soyez solidaires des cheminots. Leur combat c’est aussi le vôtre qu’ils mènent pour un service de transport de qualité, qui ne cherche pas à être « rentable » à court terme. Le  mouvement  FRANCE INSOUMISE  et ses militants ont choisi d’être à leurs côtés, de les soutenir, car il ne s’agit pas  de défendre des intérêts particuliers mais de considérer que cet organisme public est une nécessité vitale pour nous tous. La SNCF est notre richesse, ne laissons pas le gouvernement la privatiser et la mettre à terre, car ce serait un feu vert pour durcir ensuite les contrats de travail et la vie professionnelle de chacune et de chacun, dans le public comme dans le privé.     

 

Usagers de la SNCF : attention à l’intox !
Usagers de la SNCF : attention à l’intox !

Rédigé par Jean-Luc Lambert

Publié dans #Politique

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