Qui sont les complotistes ? Ou répéter pour faire croire !

Publié le 16 Juin 2021

Qui sont les complotistes ? Ou répéter pour faire croire !

Qui sont les complotistes ?

Ou répéter pour faire croire !

Chez nous, France Inter est une radio que nous écoutons souvent dans notre espace de vie, soit d’une oreille distante ou attentive suivant le sujet. Je découvre, ce dimanche 6 juin qu’une émission politique est annoncée vers midi. Sachant qu’une certaine qualité se maintient sur ce média, je décide d’écouter pendant le repas les échanges entre journalistes et le leader de la France Insoumise qui pour moi restent intéressants.

Le lendemain, occupé à d‘autres activités, j’entends vaguement un début de polémique sur des propos prononcés par Jean Luc Mélenchon. Surpris d’apprendre que la tempête médiatique venait bien de l’émission sur France Inter, je me demande si j’ai bien écouté la même chose. Un ami, m’a même envoyé un petit mail sur des commentaires de JLM qu’il avait trouvé sensés.

Ce dimanche j’étais donc devenu un « complotiste » pour ne pas avoir voulu entendre les propos ignominieux prononcé par le leader de LFI mais je ne parvenais pas à m’expliquer pourquoi les journalistes présents à cette émission et loin d’être des novices n’avaient pas réagi !

Dans l’entretien de Jean Luc Mélenchon avec les journalistes il y a d’abord une démonstration que l’oligarchie, celle qui possède le pouvoir économique et le pouvoir de convaincre à travers ses médias, (rappelons que plus de 90 % de ces derniers sont entre leurs mains) favorise l’apparition d’un candidat capable de préserver leurs intérêts comme ce fut le cas pour notre actuel président. Nous sommes donc dans une démocratie fantoche ! Complotiste dirons certains mais la réalité est bien là : voir comment nous sommes téléguidés aujourd’hui à choisir entre un Macron et une Le Pen.

C’est un système.

Puis vient cette fameuse phrase,  qui parle de l’effet des attentats sur la démocratie et que : les terroristes choisissent souvent des périodes préélectorales pour agir et faire peur afin d’influencer le vote, comme le disaient déjà les ministres de l’intérieur du gouvernement Hollande en particulier Monsieur Caseneuve, (qui ne peut être taxé de complotisme).

C’est un système.

Puis la meute médiatique se déchaîne depuis les chaînes d’info habituées à faire le buzz. Les chaînes génériques ne voulant pas être en reste et même notre quotidien régional la Voix du Nord qui à travers la plume de son éditorialiste parle de propos débiles du dirigeant LFI, s’y mettent aussi.

 Vient ensuite le défilé des personnalités politiques qui en remettent une couche, les plus virulents étant sans doute ceux venus de « la gauche » celle qui a contribué à l’arrivée du président Macron mais aussi d’autres, croyant se refaire une santé sur la bête traquée.

La technique qui a déjà été expérimentée ailleurs est simple : il s’agit d’agir pour qu’un fait paraisse vrai à force de le répéter et de le commenter sans fin. On peut prendre un morceau de phrase et en faire une interprétation qui changera totalement la démonstration que voulait faire l’auteur. Dernièrement le déferlement médiatique sur l’islamo gauchisme en est le reflet le plus éclatant : répéter pour faire croire !

 

« Le Pen récupère l’émotion d’un crime pour faire sa propagande, c’est génial ; quand quelqu’un met en garde contre ce type de manipulation, c’est qu’il est complice avec les meurtriers. Ainsi en vient-on à nier cette évidence que les meurtriers attendent le meilleur moment pour faire parler d’eux. Nombreux qui n’ont rien écouté de l’émission s’en tiennent au commentaire qui en est fait sans se soucier de savoir ce qui a été dit. Telle est l’ère de la 'post-vérité' »   JL Mélanchon

 

Au final, la meute médiatique finira par faire croire que c’est le politique qui est le commanditaire de ces actes ignobles. La manipulation est réussie et le seul gagnant dans cette farce c’est le parti de l’extrême droite qui se frotte les mains.

Dans cette affaire ceux qui nous dénoncent comme complotistes le font pour mieux cacher leurs méthodes, leurs systèmes, qui sont  bien eux complotistes, et qui se moquent éperdument de notre peuple qui aspire à vivre un peu mieux.

Jean Luc

 

Rédigé par Jean Luc

Publié dans #Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article