Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’HUMAIN !

Publié le 4 Décembre 2016

Tirer les leçons des crises économiques

Au moment où la politique de l’offre du Président François Hollande n’en finit plus d’échouer et de l’affirmation à droite d’un programme économique ultralibéral, il est primordial pour la France Insoumise d’affirmer à son tour ses idées et ses valeurs en matière économique.

Partons d’un constat simple : aucune réponse satisfaisante n’a été apportée aux problèmes des différentes crises économiques depuis 2007. Pire encore : aucune leçon n’a été tirée et les promesses de régulation de la Finance sont bien loin alors que les français ont payé et payent encore les conséquences d’une spéculation destructrice.

Il faut donc rompre avec la logique de ce système incontrôlable : les banques jouent et spéculent à tort et à travers. Tant qu‘elles gagnent, elles empochent les bénéfices. Mais quand elles perdent, elles font appel à l’Etat – donc aux Français – pour éponger leurs pertes et leurs dettes !

Le système financier doit redevenir un outil maitrisé au service de l’humain pour investir et créer de l’emploi. Pour cela, il faut clairement séparer banques de dépôt et banques spéculatives en fonction du risque que l’on souhaite prendre.

Le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE)

A cela, il faut également réfléchir sur le rôle du système bancaire européen dans le cadre de ses règlements : comment accepter la politique monétaire dogmatique et hypocrite de la Banque Centrale Européenne ?

Dogmatique, car dans un premier temps, il faut se souvenir que la BCE s’est bornée à ne rien faire et à maintenir des taux d’inflation bas prétextant agir selon ses règles (restreignant les actions qu’elle pouvait mener) condamnant ainsi l’Europe et la France à s’enfoncer durablement dans la crise.

Et hypocrite enfin, car avec le risque d’effondrement de l’Euro, la BCE a soudainement trouvé possible ce qui ne l’était pas avant (preuve que les textes et la politique peuvent s’adapter…), à savoir : agir en injectant massivement des liquidités sur les marchés monétaires mais beaucoup trop tard pour espérer rattraper efficacement la bêtise de son dogmatisme.

En conséquence, la survie de l’Euro (comme de l’Europe) ne peut passer que par la renégociation des traités afin de redéfinir les règles à l’avantage des peuples.

Concrètement, la BCE :

  • ne doit pas avoir comme unique rôle de maintenir un taux d’inflation bas pour préserver les retraites par capitalisation des Allemands !
  • doit pouvoir prêter directement aux Etats afin de soutenir des projets pour créer une croissance économique soutenable sur le plan écologique et créatrice d’emploi

Souvenons-nous qu’ensemble nous [les pays européens] représentons le plus grand marché économique du monde !

En tant qu’insoumis, ces conditions ne sont pas négociables et conditionnent notre maintien dans l’Euro et dans l’Europe.

En redéfinissant les règles, avec ou sans l’Europe, et en changeant de logiciel économique, nous pourrons mettre en place le protectionnisme solidaire qui nous permettra d’affronter équitablement la concurrence mondiale.

 Objectifs : un emploi, un futur, et la fin de la colère !

Sur le plan national, nous ne pouvons pas continuer à distribuer, sans contrepartie, de l’argent au patronat sans résultat à la hauteur de l’effort consenti par la nation !

Où sont les 1 000 000 d’emplois de Monsieur Gattaz lors de la mise en place du « Pacte de responsabilité » ?

Et comment ne pas voir poindre la même logique dans la pensée de Monsieur Fillon : la distribution de millions d’euros pour le patronat est déjà actée alors que, pour les ménages, la diminution de la pression fiscale décriée depuis 5 ans est repoussée à une hypothétique réussite de son « plan économique » (autant dire aux calendes grecques !).

Il est plus que temps d’infléchir cette politique mortifère nous menant à la ruine et conduite par des gens très éloignés des réalités du citoyen !

Il nous faut des politiques stratèges et non des grouillots administratifs carriéristes sans envergures pour donner, enfin, un coup de braquet à gauche.

La stratégie ? l’économie de la mer et la réindustrialisation de la France en prenant en compte la contrainte écologique.

Les moyens ? Au-delà de ce qui a déjà été exposé, cela passe aussi par la sortie des carcans idéologiques idiots : osons le non-respect du dictat des 3% et l’intervention de l’Etat dans l’économie pour donner un cap sur le long terme.

L’objectif ? Lutter contre le scénario annoncé de la précarisation et de la paupérisation de tous les français. Ne plus accepter la misère qui se développe autour de nous !

Nous, les insoumis des environs de Béthune, nous déplorons les effets de cette politique qui plonge nos territoires dans le chômage et la précarité jusqu’à vider la ruralité de toute sa vitalité économique pour la remplacer par une colère sociale de plus en plus grande.

Si vous partagez ce constat, rejoignez-nous !  Rejoignez  la France insoumise !

 

Rédigé par docteur CAC

Publié dans #archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :