NOUS NOUS ENGAGEONS, POURQUOI PAS VOUS ?

Publié le 20 Août 2016

Notre pays traverse une crise globale sans précédent. Il y a d’abord une crise des institutions : que l’on vote aux présidentielles pour un candidat de droite ou pour un candidat socialiste, on obtient plus au moins la même politique, donnant les mêmes résultats.

Notre démocratie est bien malade quand on constate qu’à peine 1 électeur sur 2 participe aux différents scrutins, et que parmi ces 50 % de votants 1/3 d’entre eux se réfugie dans le vote du rejet de l’autre. Et que faut-il penser d’une « démocratie » dans laquelle les ouvriers (50,2 % de la population) sont représentés par à peine 2 % des députés ?

La Cinquième République est à bout de souffle et elle se résume à une oligarchie qui détient presque l’ensemble des pouvoirs institutionnels et économiques. Cette oligarchie, qui détient également la presse, la télé, et les radios trouve tous les artifices pour se maintenir dans tous les rouages de notre nation.

Cette crise des institutions se double d’une crise économique qui fait souffrir une majorité de nos concitoyens. La France est soumise aux directives libérales de la commission européenne qui ne prône que l’austérité comme remède. L’Euro n’est plus un gage de sécurité et de stabilité. Cette monnaie, mal pensée, nous entraine vers toujours plus de sacrifices et d’incertitudes. Nos gouvernants en sont réduits à maquiller les chiffres du chômage ! Quant aux immenses bénéfices, les profits générés par le travail et les efforts du peuple, ils ne sont ni redistribués, ni réinvestis dans les entreprises, mais enrichissent toujours plus des actionnaires déjà fortunés, de surcroît très éloignés de l’intérêt commun.

Oui, nous faisons partie de cette France Insoumise qui refuse les injonctions libérales, comme les diktats européens, nous n’admettons pas qu’un gouvernement qui se dit de « gauche » tourne le dos à ses engagements !

Oui, nous, citoyens français libres de toute appartenance partisane, nous soutenons la candidature de Jean-Luc Mélenchon dont les deux axes essentiels du projet consistent d’une part à rompre avec la 5ème République et d’appeler donc à une 6ème République, et d’autre part à sortir des traités européens. Il faut redonner la parole et l’action au peuple, à ceux qui triment, aux invisibles, à ceux qui, par leur travail , créent la richesse bien mal distribuée.

Ne soyons pas dupes, sous des apparences de pseudo démocratie les primaires à gauche ne sont pas le garant du renouveau, mais bien une opération de continuité d’un pouvoir qui s’est totalement éloigné et désolidarisé du peuple.

C’est autour de la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon que les femmes et les hommes de gauche attachés aux valeurs de progrès social et environnemental doivent se retrouver en 2017. Notre pays ne pourra pas s’en sortir sans une volonté de changer profondément nos institutions.

Nous habitons tous cette région de Béthune qui, plus qu’ailleurs, subit les méfaits de la politique gouvernementale : un taux de chômage à 15,9%, des menaces sur l’emploi dans de nombreuses entreprises de l’arrondissement, une pauvreté très criante surtout dans les communes de l’ex-bassin minier, une sous-médicalisation de notre population… autant de réalités qui ne sont pas acceptables !

Les habitants de notre région, qui ont subi une industrialisation éffrénée sans respect de l’environnement, se doivent d’être mieux traités.

Rédigé par Arnaud Vanderhaeghe , Michèle Jacquet , Joseph Raoul , Jean-Luc Lambert , Pierre-André Dionnet

Publié dans #archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :